Soins Snoezelen
- Les activités sont indispensables à l’épanouissement des personnes accueillies dans le lieu de vie que constitue l’EHPAD ; la mission de l’établissement est de soigner au sens large du terme, d’apporter du bien-être et du confort quel que soit le niveau d’autonomie de la personne tout au long du séjour dans la structure.
- Les activités de loisirs sont proposées aux résidents qui le souhaitent et qui en ont la possibilité sur le plan physique et cognitif. Un recueil de leurs attentes est effectué lors de l’admission, il est formalisé dans le projet individualisé. Ces activités ont évolué au fil du temps pour répondre au mieux aux besoins actuels des résidents. Des ateliers divers sont organisés pour favoriser la communication et lutter contre l’isolement.
De plus en plus il apparait nécessaire de développer une nouvelle approche multi sensorielle pour toutes les personnes pour qui la communication verbale est altérée ou dont les troubles du comportement requièrent une prise en charge individualisée à un moment donné de mal être qui peut s’exprimer par de l’agressivité.
- Dans le cadre du projet de vie et de soins les équipes ont réfléchi à l’organisation d’un espace dédié à la prise en charge selon le concept Snoezelen. Cette réflexion a été prise en compte dans le plan de construction du nouveau bâtiment occupé par les résidents depuis le mois d’avril 2018.
- L’espace dédié est une pièce située au rez de chaussée du bâtiment et à proximité de l’unité Alzheimer et de l’accueil de jour. Les résidents des unités des 2 étages peuvent y accéder rapidement par les ascenseurs.
- Les équipements ont été choisis en fonction de la prise en charge souhaitée : apaisement, bien-être, stimulation des sens.
La formation du personnel
Une partie du personnel a bénéficié d’une formation sur l’approche Snoezelen.
Le lien avec le projet individualisé
- Ce projet accorde une place importante à l’accompagnement individualisé des personnes accueillies, chaque résident est accompagné comme une personne ayant des besoins et des attentes uniques.
- Les résidents souffrant de démence de type Alzheimer ont des difficultés à affirmer leur personnalité et leurs désirs. Les rythmes de vie et la relation à l’autre imposés par la collectivité aggravent cette réalité. C’est aux soignants de leur offrir les conditions de se sentir exister.
- L’espace Snoezelen met en jeu une relation de proximité corporelle dont toute personne a besoin pour s’épanouir. Le toucher et le contact relationnel sont très importants avec les personnes en grande dépendance.
La détente aide les personnes à se libérer de leur anxiété, les soignants qui utilisent des techniques de toucher-massage et pratiquent des soins de socio-esthétiques peuvent en témoigner. Les résidents du fait de leurs différentes pathologies ont une perception différente de leur corps et du monde qui les entoure.
Les soignants dans l’espace Snoezelen vont entrer en relation avec les résidents à partir de signes non verbaux autour des 5 sens.
L’équipement de l’espace Snoezelen
- Confort : podium sur mesure et jeu de miroirs, lit à eau avec système musical vibrant (intensité réglable), armoire à musique, banquette 2 places et rideau occultant.
- Visuel : colonne à bulles, fibres optiques, projecteur avec disque à huile, lumières LED, projecteur laser
- Interactif : colonne à bulles interactive
- Tactile : fibre optique, grand disque tactile
- Zone lumière noire pour laisser la place à l’imaginaire
- Odorat : huiles essentielles
- Ouïe : musique apaisante ou stimulante
Les modalités de fonctionnement
⦁ Séance type
Avant : la séance a lieu à la demande de l’équipe médicale et / ou soignante à partir des observations effectuées, à la demande du résident lui-même s’il le peut et si une première séance lui a été bénéfique.
Le résident est prévenu à l’avance de la séance et accompagné par le soignant qui le prend en charge. Des explications lui sont données puis répétées pendant la prise en charge.
Pendant : Les différents supports sont présentés au résident tout en essayant de cerner ses préférences. Il est invité à s’installer sur le matelas ou sur le fauteuil selon ses possibilités ; la séance se déroule en respectant son rythme, ses désirs et ses réactions.
Après : Le soignant échange avec le résident sur son vécu de la séance et le raccompagne dans son lieu de vie, puis il note ses observations dans les transmissions du dossier du résident.
Les jours suivants les transmissions de l’équipe seront axées également sur le comportement ou les commentaires du résident afin d’analyser les bienfaits de la séance et de réajuster si besoin la prise en charge.
Cet espace permet au soignant d’aborder chacun dans le respect, la dignité et créer un climat de confiance propice à la communication en particulier avec les personnes désorientées. A l’époque où les effectifs alloués réduisent le temps pour la relation soignant soigné, participer à la prise en soins dans cet espace est une source de motivation pour le soignant, un temps d’échange privilégié entre 2 personnes.